ADDENDUM DU 06/10/08

Je reçois régulièrement des emails de personnes intéressés par des cours d'anglais, des informations sur les structures existantes pour partir au Royaume-Uni, des offres d'emploi, des partenariats divers, etc.

Je rappelle (car la rubrique 'à propos' de ce site vous explique tout) que cet Insitut Franco-Britannique est fictif. C'est un diplôme de fin d'étude d'un étudiant en conception graphique, moi-même.

Je ne peux donc pas vous aider dans vos démarches, mais je m'adresse aux organismes déjà existants et pourquoi pas aux ministères et ambassades concernés : ce projet répond à une demande et s'inscrit dans un axe original de redécouverte de nos voisins et de tissage de relations nouvelles entre la France et le Royaume-Uni.


Ce projet pourrait donc faire office de portail de découverte (culturelle ?) et ainsi s'adresser à une cible plus jeune ou dumoins sensible à un ton différent et recherchant une approche différente des liens franco-britanniques.

 

Bonjour and Hello !

Je suis Gordon Bennett, votre guide à l'Institut Franco-Britannique.

Je vais faire en sorte que votre visite ici se passe sans encombre. Si vous avez des questions, c'est à moi que vous les poserez.

Je vais commencer par vous présenter cet institut.

"Nous sommes européens et pourtant nous ne nous connaissons pas. Nous sommes voisins et pourtant nous ne nous comprenons pas.

La France et la Grande-Bretagne, c'est une longue histoire basée sur l'alternance haine-amour. Malgré ces siècles d'histoire commune, nous ne semblons fonctionner que par clichés et idées reçues. De plus, il n'existe aucune véritable structure dont le but serait le partage et la connaissance réciproque de nos deux pays.

L'idée est donc d'utiliser les clichés que les français ont des anglais et vice-versa afin de les rendre encore plus grotesques et d'initier un rapprochement entre deux cultures par le décalage, l'ironie et l'absurde.

L'Institut Franco-Britannique va donc remédier à cela en tentant de séduire, par le biais d'une identité visuelle et d'une communication inattendues, une cible cosmopolite et ouverte sur d'autres cultures. Aussi, elle aura les moyens de voyager régulièrement entre la France et la Grande-Bretagne.

Le mélange de figures politiques et culturelles sur fond de drapeaux des deux pays créé ce décalage et cette surprise visuelle qui permet à la cible d'entrer de plein pied dans l'univers de l'Institut Franco-Britannique. La barrière du langage est elle aussi tournée en dérision à l'aide de fausses traductions et jeux linguistiques.


Enfin, les références à l'univers absurde des Monty Pythons nous renvoient à notre propre méconnaissance de l'autre, toujours avec le ton de l'humour."

Gordon Bennett